Fabrication silent bloc Tunisie

Fabrication silent bloc Tunisie : le tube et le caoutchouc

Le silent bloc est une pièce anti-vibratoire indispensable notamment dans l’industrie automobile. Pour la fabrication silent bloc Tunisie, on décrit le tube (partie métallique) et la partie  élastique.

Qu’est ce qu’un silent bloc ?

Un silent bloc est une pièce  composée d’un élastomère (polymère à propriétés élastiques communément nommé caoutchouc) situé entre deux tubes rigides concentriques.

En fait c’est un nom déposé de l’articulation élastique antivibratoire, devenant par la suite commun. Le rôle du silent bloc est d’absorber les vibrations et les chocs. Aussi, il permet d’assurer l’isolation acoustique évitant la propagation du bruit du fonctionnement du moteur. Dans un véhicule, ces pièces s’articulent entre le châssis et le triangle de suspension. Par ailleurs, l’usure est habituelle avec le temps, et on doit contrôler le silent bloc après 80000 kilomètres de route.

silent bloc Tunisie : le tube métallique

La fabrication silent bloc Tunisie utilise pour la partie métallique le tube soudé en acier étiré à froid de précision. En effet, on utilise les techniques développées d’étirage et de traitement de surface pour la fabrication du tube. Ainsi, on maîtrise très bien les caractéristiques mécaniques et de tolérance des tubes.

En outre, la fabrication silent bloc répond aux normes de qualité et de respect de l’environnement. Aussi, la qualité doit être conforme aux exigences des fabricants automobiles.

Le traitement du caoutchouc

L’élastomère de polyuréthanne doit répondre aux exigences en propriétés physiques et mécaniques pour la fonction d’amortissement de l’automobile.

D’abord, l’étape de vulcanisation consiste à rendre le matériau (élastomère) plus élastique moyennant l’incorporation d’un agent vulcanisant. Le but est d’obtenir un caoutchouc possédant une meilleure résistance aux agressions mécaniques (frottements, oscillations), ainsi que les variations de température.

Ensuite, on réalise l’adhérisation qui est une technique de surmoulage permettant le collage de l’élastomère au tube rigide. Pour cela, on utilise la réaction d’un agent chimique, à température constante et sous l’effet d’une pression. Ainsi, la technique garantit l’étanchéité efficace du couple élastomère-métal.